Education par les pairs
Les pairs désignent et regroupent des individus ayant des caractéristiques communes, telles que le genre, l’âge, les centres d’intérêt, les loisirs, les aspirations, ou simplement le vécu. Ce sont ceux-là, qui sont ciblés, pour être formés et servir plus tard comme relais auprès de leurs pairs. Ce concept fait le plus souvent référence aux classes d’âges, et plus spécifiquement aux groupes de jeunes dont les membres sont étroitement liés par une culture de jeunesse.
L’éducation par les pairs stipule que la dynamique de groupe des pairs peut être mobilisée de manière positive afin que ces derniers développent ensemble des qualités d’engagement, de participation et d’idéalisme. Elle leur offre la possibilité de créer et d’adapter leurs propres façons d’apprendre et d’éduquer les autres, en incluant et en interconnectant leurs savoirs et leurs compétences. Des forums peuvent alors leur donner l’occasion d’identifier et de résoudre collectivement des problèmes qui les touchent, et simultanément permettre à des décideurs de prendre en considération leurs points de vue. En ce sens, l’éducation par les pairs permet d’améliorer les processus participatifs au sein de la société.
Elle peut également être mobilisée pour sensibiliser toutes sortes de publics à des phénomènes sociaux et des thématiques tels que la diversité et les discriminations, les situations à risque, le Sida etc.
« La paire-éducation » part du principe c’est qu’un jeune aime apprendre d’un autre jeune comme lui qui partage les mêmes vécus, qui est confronté aux mêmes problèmes socioéconomiques et sanitaires, C’est pourquoi le concept d’éducation par les pairs a été développé pour permettre aux jeunes d’apprendre par les jeunes. Car il s’est avéré qu’ils communiquent mieux entre eux qu’avec les adultes.
C’est ainsi que le pair éducateur est un jeune formé pour aider ses camarades dans sa communauté à adopter un comportement sain et responsable en matière sociale, sanitaire à titre d’exemple. Il est de la même génération, aux mêmes préoccupations et les mêmes normes ; partant de cela les membres de SOS Pairs Educateurs s’appellent le Pairs éducateurs
SOS pairs éducateur utilise une stratégie avancée de l’éducation par les pairs, ça veut dire que le pair éducateur n’est pas simplement un relais de communication, pour diffuser des informations comme c’est le cas dans la plupart des pays d’Afrique qui utilisent cette stratégie.
La stratégie de SOS PE est plutôt une méthode d’instruction continue qui amène le pairs éducateurs, a se perfectionné d’une manière permanente pour graver les échelons au sein de l’association. Ce style de travail, permet aux pairs éducateurs d’accéder à une formation continue par le biais de séminaires, ateliers, stages, et l’apprentissage qui est acquis suite à la mise en œuvre des actions de terrain qui incarne un vrais processus de formation sur tas.
Cela s’explique par le fait que les pairs éducateurs de SOS PE ne sont pas des relais utilisés par des organismes (ONG) suivant un programme et qui ont comme premier souci, la mise en place d’un certain nombre d’activités.
L’association des pairs éducateurs s’intéresse, elle, à l’épanouissement de ses ressources humaines. Cela a pu se faire du fait que l’association SOS Pairs Educateurs est mise en place et gérée par des pairs éducateurs expérimentés qui ont a l’œil la réalisation des activités des projets mais aussi leur développement humain individuel, suivant une vision dynamique sur le long terme.